Reportage France 5 "Une crèche bio du sol au plafond ! "

 

 

 

Lien vidéo : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-une-creche-bio-du-sol-au-plafond--10649.asp?1=1

A la Bio Crèche République, les jouets sont en plastique recyclé, le mobilier en bois issu de forêt écogérée, les peintures à la chaux et le sol en résine naturelle. Les concepteurs ont fait la chasse aux COV, ces composés organiques volatils qui polluent si souvent les intérieurs.

Pour pr√©server la sant√© des enfants et de l'environnement, chaque d√©tail compte. Et pour limiter les d√©chets, on n'h√©site pas √† laver les couches. En cuisine, on ne trouve pas de cuisini√®re mais des fours pour r√©chauffer des plats 100% bio mais mijot√©s √† l'ext√©rieur. Un confort √©cologique qui a un co√Ľt ou plut√īt un surco√Ľt qui serait difficilement abordable pour une municipalit√©. Mais dans cette cr√®che interentreprise, l'argent n'est pas vraiment un probl√®me puisque chaque employeur, minist√®re, pr√©fecture ou encore grande soci√©t√© priv√©e met la main √† la poche pour que les enfants de ses salari√©s soient vertement dorlot√©s.

Tous les postes de la bio crèche ont été passés au spectre du développement durable, y compris les produits de toilette et d'entretien éco-labéllisés. Ces efforts ont permis à l'entreprise d'obtenir la certification ISO 14001, une sorte de label environnemental.

Avant tout ravis d'avoir une place en cr√®che, les parents se laissent peu √† peu s√©duire par le concept de l'√©cologie. Actuellement la soci√©t√© bio cr√®che ne compte que deux √©tablissements mais elle devrait bient√īt d√©velopper de nouvelles structures.